fbpx

Cartographie des risques

Identifiez parfaitement les risques dans votre entreprise avec une cartographie des situations complète, claire et facile à actualiser.

Avec notre outil de cartographie des situations déclinée sur 3 niveaux (Unité de travail, Activité et Tâche), vous répondez à vos obligations réglementaires et pouvez mieux analyser les risques professionnels pour les salariés comme pour le dirigeant.

Pourquoi faire une cartographie des risques en entreprise ?

La cartographie des risques sert à reconnaître, évaluer et prioriser tous les dangers auxquels une entreprise peut être confrontée, afin de les prévoir et potentiellement minimiser leur impact en cas d’événement indésirable.

C’est à la fois une démarche et un outil inclus dans notre plateforme, indispensable au pilotage des actions pour la prévention des risques dans votre organisation.

Mon entreprise a-t-elle forcément besoin d'une cartographie des risques ?

Cette démarche est incontournable dans les entreprises orientées vers la gestion de projet et dans les industries à risque (telles que la santé, la construction, la chimie et l’approvisionnement).

Toutefois, comme chaque entreprise est tenue de respecter différentes obligations réglementaires, que ce soit pour la TPE dès l’embauche du 1er salarié (Document Unique ou DUERP) ou la PME au-delà d’une certain nombre d’employés (ex: PAPRIPACT obligatoire à partir de 150 salariés dès le 1er juillet 2023), la cartographie des risques est bénéfique pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. 

Elle aide à prévoir l’impact d’un risque en illustrant de manière détaillée et précise les dangers potentiels. Ainsi, elle contribue à la réduction des accidents du travail et des préjudices qui vont avec (coûts et retards pour l’entreprise, indisponibilité des collaborateurs ou même poursuites juridiques des dirigeants dans les situations les plus graves).

 
Comment réaliser une cartographie des risques ? Puis-je être accompagné ?

Avec sa plateforme Riskoo comprenant différents modules (Santé Sécurité au Travail, Sûreté-Malveillance, etc.), ALEA Prevention vous donne l’accès immédiat à des outils de cartographie des risques

Seul ou avec l’aide d’un expert-préventeur certifié (IPRP) dans le cadre d’un accompagnement à distance ou sur site, vous identifiez les situations de travail des collaborateurs selon 3 niveaux :

   ► Unité de travail

      ► Activité

        ► Tâche

Des listes et diagrammes vous permettent alors d’identifier, analyser et classer rapidement les risques selon différents critères. 
 
Votre cartographie est complétée par une arborescence « parente » organisationnelle ou géographique entièrement personnalisable et ce avec un nombre de niveaux illimité.